L’anxiété que peu ressentir un patient vis a vis d’une intervention chirurgicale que se soit pour une extraction dentaire, une reconstruction osseuse ou un implant est tout a fait naturelle.
Pour diminuer le stress préopératoire et peropératoire nous pouvons avoir recours :
Les anxiolytiques et les hypnotiques.
Ce sont des médicaments qui diminue l’anxiété vis à vis d’un acte pour les premiers et qui tendent a faciliter l’endormissement pour les derniers, l’appréhension vis a vis de l’intervention va donc diminuer, le patient sera plus serein et l’anesthésie sera potentialisée.
Les effets se poursuivent en fonction de la dose plusieurs heures après la fin de l’intervention. Nous obligeons donc nos patients d’être accompagné par une tierce personne.
L’hypnose
Celle ci permet de se dissocier de l’évènement vécu.
Le MEOPA ou protoxyde d’azote
Le MEOPA est un gaz inhalé qui permet d’augmenter le seuil d’apparition de la douleur et de se déconnecter de ce que l’on vit, en d’autre terme le patient ne ressent plus la douleur comme étant une douleur. Il est ailleurs, un peu comme l’hypnose et la douleur ne lui fait plus mal.
Ses effets disparaissent un quart d’heure après l’arrêt de l’administration du gaz.
La douleur peropératoire(pendant l’acte) est complètement supprimée grâce aux produits anesthésiques administrés en local ou locorégional.
Ces produits bloquent la transmission du message douloureux pendants plusieurs heures selon la dose.
Pour des interventions longues ou invasives, pour des patients dont l’anxiété est difficilement contrôlable ou à la demande des patients nous pouvons réaliser la chirurgie en anesthésie générale. Celle ci demande une hospitalisation d’une journée ( ambulatoire ) en clinique.
La douleur postopératoire peut être considérablement réduite, voir inexistante. Ceci est fonction de la chirurgie elle même, de l’administration de médicaments anti-inflammatoire et antalgiques et de l’utilisation de techniques de photobiostimulation laser réalisées juste à la fin de l’intervention.
L’acte chirurgical
Un acte chirurgical bien maitrisé du début à la fin avec une manipulation délicate des tissus permet de diminuer l’inflammation post opératoire et donc la douleur. Plus un acte est réalisé rapidement, moins longtemps les tissus seront exposés et coupés de leur vascularisation. L’inflammation sera donc moindre et la douleur moins importante.
La photobiostimulation laser
Cette technique dans certains cas, chez certains patients dispense de l’utilisation de médicaments antalgiques. Dans tous les cas son action permet des suites opératoires très silencieuses.
Les médicaments anti-inflammatoires et antalgiques
Les anti-inflammatoires (corticoïdes) permettent de diminuer l’inflammation donc l’oedeme post opératoire et la douleur liée à cette inflammation. Les antalgiques permettent d’agir directement sur la douleur.
Tous ces concepts sont appliqués dans notre clinique pour apporter le maximum de confort et le minimum de désagréments à nos patients. A savoir que la perception de la douleur est différente d’un individu à l’autre.